Méthode de savonnier : la saponification à froid
Il existe plusieurs méthodes de savonnier, l’une d’entre elle est la saponification à froid.
Le savon est alors le produit d’une réaction chimique entre une matière grasse (huile végétale, beurre végétal, matière grasse animale, etc.) et une base forte (de la soude pour un savon solide ou de la potasse pour un savon liquide). Il s’agit d’une réaction chimique (exothermique) totale assez lente et à température ambiante : cela signifie que la réaction continue jusqu’à épuisement de l’un des réactifs (huiles/beurres ou soude/potasse). Pour garantir qu’il n’y a plus de soude dans le savon fini, il faut qu’il y ait un excès d’huiles, c’est-à-dire qu’il n’y ait pas tout à fait assez de soude pour transformer toute l’huile en savon. A la fin de la réaction chimique, il restera de l’huile non saponifiée dans le savon final. Le savon sera dit « surgras ». Ce « surgraissage » va apporter une plus grande douceur et des propriétés nourrissantes et adoucissantes au savon.
Nos savons ne contiennent ni graisse animale, ni huile de palme! Ils sont faits sur une base d’huile d’olive, beurre de karité et huile de noix de coco.
Par ailleurs, les huiles et beurres végétaux sont constitués en majorité de triglycérides d’acides gras et contiennent une fraction insaponifiable, c’est-à-dire des composés qui ne réagiront pas avec la soude. Ce sont par exemple des phytostérols, des tocophérols (vitamine E), des caroténoïdes (vitamine A), des terpènes, du squalène, du squalane, des alcools gras. Ces substances ont des actions très bénéfiques pour la peau : effet antioxydant, nourrissant, émollient, adoucissant, protecteur, etc.
En d’autres mots : les savons réalisés en saponification à froid sont naturellement riches en glycérine, produite lors de la réaction de saponification. La présence naturelle de glycérine permet de nourrir la peau en profondeur. Au final, cette méthode de saponification à froid apporte une plus grande douceur et protection à l’épiderme mais aussi des propriétés hydratantes, nourrissantes et adoucissantes au savon. Au contraire, le procédé de fabrication des savons industriels aura souvent dénaturé (voire éliminé!) la fraction insaponifiable car vendue à prix d’or à l’industrie cosmétique…
L’impact pour l’environnement d’une telle fabrication est minime : pas de déchets, peu énergivore (pas de cuisson), très peu d’eau utilisée (pas de rinçage).
Autre avantage pour les savonniers : la saponification à froid permet une personnalisation du produit à tous les niveaux! Choix des huiles (selon les types de peaux), choix de la couleur (colorant naturel ou artificiel), choix de la forme grâce à des moules personnalisés et possibilité d’y ajouter éventuellement de la fragrance (senteur agréable).
Dans notre boutique en ligne, tous les savons de la Collection Naturelle et de la Collection Parfumée sont réalisés par saponification à froid.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !