Comment se laver les mains? et quelle durée?

Se laver les mains est un geste simple et essentiel mais être capable de bien se les laver est plus que jamais important pour faire face au Covid-19.

En cette période épidémique (pandémique!), le réflexe à avoir plusieurs fois par jour, c’est de se laver les mains! On ne le répétera jamais assez. En effet, lavez-vous les mains le plus souvent possible. Au minimum, toutes les heures. Il s’agit d’un geste barrière permettant de limiter la propagation du virus, en plus de la distanciation sociale.

Le médecin hongrois Dr. Ignace-Philippe SEMMELWEIS est considéré comme étant la première personne à avoir mis en évidence, en 1847, les bienfaits médicaux du lavage des mains.

https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(11)61007-6/fulltext

Se laver les mains ne consiste pas simplement à les passer brièvement sous l’eau.

Mais alors, comment bien se laver les mains? Quelle est donc la technique pour éliminer le plus de germes possibles?

  1. Mouiller les mains abondamment et appliquer suffisamment de savon pour recouvrir toutes les surfaces des mains et frictionner
  2. Paume contre paume, par mouvement de rotation
  3. Le dos de la main gauche avec un mouvement d’avant en arrière exercé par la paume droite, et vice et versa / Les dos des doigts en les tenant dans la paume des mains opposées avec un mouvement d’aller-retour latéral
  4. Les espaces interdigitaux paume contre paume, doigts entrelacés, en exerçant un mouvement d’avant en arrière
  5. Le pouce de la main gauche par rotation dans la paume refermée de la main droite, et vice et versa
  6. La pulpe des doigts de la main droite par rotation contre la paume de la main gauche, et vice et versa
  7. Les poignets par rotation de la main opposée
  8. Rincer les mains à l’eau
  9. Sécher soigneusement les mains avec une serviette (si possible à usage unique) et fermer le robinet à l’aide de la serviette (spécialement si dans un espace public/partagé)

La durée totale de la procédure doit durer 40 à 60 secondes minimum.

Vous l’aurez compris, votre meilleur ami en ce moment, c’est le savon. L’hygiène quotidienne des mains est un rempart contres les infections du quotidien. Ce geste simple est essentiel car il vous permettra de vous protéger des affections virales et bactériennes que vous pouvez accumuler tout au long de votre journée (poignée de porte, toilette, cuisine, clavier/souris d’ordinateur, téléphone portable, télécommande, etc.). Le savon est l’élément clé pour déloger tous ces parasites.

Faute de savon ou d’évier directement/facilement accessible, le lavage peut aussi être réalisé avec une solution hydroalcoolique.

L’hygiène doit être irréprochable.

Démonstration des différentes étapes d’un lavage de mains, réalisé par la médecin Marina Carrière d’Encausse sur le plateau du « Mag de la santé »
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire