Les savons sont-ils hygiéniques? ?

La peau humaine contient un microbiome naturel comprenant un écosystème composé de micro-organismes comme milliers de bactéries, de champignons et de virus. Ceux-ci n’entraînent pas de conséquences néfastes pour la santé des personnes dont le système immunitaire est intact, car elles font partie de notre corps. En fait, ce microbiome cutané aide à garder notre peau en bonne santé.

Les germes sur le savon que vous utilisez chez vous n’ont aucun effet négatif sur la santé car ils proviennent de vous.

Votre corps s’est adapté pour vivre avec son environnement microbien naturel.

? Les microbes de votre microbiome naturel, ainsi que les huiles et les cellules mortes de la peau de vos mains, se transmettent à tout ce que vous touchez. De nombreuses études ont montré que nous transmettions nos bactéries à nos téléphones portables, claviers, télécommandes, poignées de porte, robinets, distributeurs de savon liquide, interrupteurs d’éclairage, pommeaux de douche, débarbouillettes, serviettes de toilette, et même à nos savons! Le résultat de ces études est : « il n’y a absolument aucune preuve de transfert de bactéries du savon aux mains ».

Même si vous partagez le savon avec votre famille, votre corps s’est probablement adapté parce que vous partagez déjà bon nombre des mêmes micro-organismes.

De plus, les bactéries n’aiment pas vivre dans le savon. En fait, elles sont attirées par l’eau qui se trouve sur le savon! Donc, si vous êtes toujours inquiet, quelques mesures simples aideront votre savon à abriter moins de germes.

  1. Permettez à votre savon de sécher : conservez le savon hors de l’eau et laissez-le sécher entre les utilisations pour vous débarrasser de l’environnement humide que les germes apprécient. Si vous prenez beaucoup de douches, pensez éventuellement à utiliser deux savons et à les alterner pour permettre un temps de séchage suffisant entre chaque utilisation.
  2. Rincez votre savon : si votre savon n’est pas sec, rincez-le sous l’eau courante avant de le faire mousser pour éliminer la surface externe humide.

Le savon est sûrement hygiénique si vous l’utilisez correctement.

Source : Chagrin Valley Soap & Salve, https://www.chagrinvalleysoapandsalve.com/blog/posts/are-bar-soaps-hygienic/

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire